» Graphisme » Quel BTS faut-il faire pour devenir graphiste ?
formation graphiste

Quel BTS faut-il faire pour devenir graphiste ?

Le graphisme est un métier qui non seulement, permet d’exercer sa créativité, mais permet aussi de développer ses qualités artistiques. Le graphiste qui en est un artisan, est un spécialiste de la communication dont les missions dépendent de sa spécialité. Si vous souhaitez devenir graphiste avec un Bac +2, sachez que vous pouvez simplement passer votre BTS. Lequel BTS faut-il vraiment obtenir ?

Le BTS design graphique

Ce BTS qui permet de devenir graphiste figure parmi la grande famille des BTS Design. Il a pour but de former de futurs designers maîtrisant les divers outils techniques de communication, voir d’autres métiers. Des graphistes qui peuvent réaliser des projets en agence pub, pour des entreprises ou en studio. Le BTS Design est divisé en deux branches et au nombre de celles-ci, vous avez les « médias imprimés » et les « médias numériques ». 

Lors de votre formation graphiste, vous pouvez développer votre créativité. Aussi, vous pouvez avoir une bonne maîtrise des outils graphistes. En effet, l’option « médias imprimés » a depuis 2012, remplacée la « Communication Visuelle option Graphisme-édition-publicité. Quant à l’option « médias numériques », elle a remplacé le « BTS Communication Visuelle option Multimédia » et ce, depuis 2013.

formation graphiste

Le BTS Design d’espace

Le BTS Design d’espace est un diplôme de niveau Bac + 2 et donne accès à plusieurs secteurs comme l’urbanisme, la muséographie, l’architecture, etc. Il est accessible après une classe préparatoire MANAA ou après un Bac STD2A. En effet, cette formation graphiste permet de lier la fonctionnalité en mettant en valeur l’offre de la marque. Pour cela, le graphiste doit tenir compte de l’univers choisi par l’entreprise. Celui-ci doit également tenir compte de l’ambiance sonore, des revêtements, de la typographie, de l’éclairage ou en encore de la couleur.

Ensuite, vous devez savoir que le BTS design d’espace est un diplôme d’état qui, est la fusion du BTS plasticien de l’environnement et l’ancien BTS Architecture d’intérieur. Pour l’obtenir, vous devez valider 120 crédits ECTS dans un lycée. Bien vrai, vous pouvez obtenir ce diplôme par correspondance, mais sachez que le contenu des cours reste le même. 

Le BTS Communication visuelle

Reconverti en BTS Design Graphique, le BTS Communication visuelle noté (BTS CV) est un diplôme niveau Bac +2. Il s’obtient au bout de deux années d’étude et est accessible aux bacheliers. En effet, pour obtenir ce BTS qui permet de devenir graphiste, vous devez suivre la formation dans une école privée ou dans un lycée public. Aussi, il faut noter que vous pouvez suivre la formation en alternance par professionnalisation ou par un contrat d’apprentissage.

Ensuite, le Brevet de Technicien Supérieur en Communication visuelle propose deux options. Vous avez l’option “Multimédia” et “Graphisme, édition, publicité”. Il dispose également des enseignements artistiques et généraux à chacune des options. La seule différence entre elles est le contenu des enseignements professionnels.

Toujours avec le BTS CV, vous devez faire un stage en entreprise, et ce, pour une durée de 4 à 8 semaines. Il faut également noter que peuvent obtenir ce diplôme, les bacheliers spécialisés en arts appliqués ainsi que ceux techniques STI spécialité arts appliqués. Il y a aussi, les métiers d’arts et les professionnels artisanat option communication graphique.